Peek-a-Boo

Jersey en avril 2007

view_night

Ma première soirée sur l'île de Jersey se déroule très bien.
Ci-dessus, la vue depuis ma chambre à la tombée de la nuit...
J'entends l'apaisant bruit de la mer.
Un petit régal !

promenade
La promenade autour de la guesthouse Bryn y Mor.
"Je suis sur la plage, face à la mer. Il n'y a quasiment personne. Il fait beau et assez bon. Mon gilet est quand même bien utile. J'espère que je n'aurai pas à me servir de mon vêtement de pluie (je rêve peut-être !!!).  J'ai oublié mes questions de ce midi. Je suis très contente d'être venue ici. Je crois que j'en avais vraiment besoin. Je viens d'effacer la quasi totalité de ses messages depuis septembre. Là, face à la France, comme si j'étais face à lui. J'ai passé le cap. J'ai franchi le pas. Et ça fait du bien !
Ca fait du bien d'entendre le bruit de la mer !"

Escapade du côté de Saint-Brelade :

promenade

promenade_2

Je visite le cimetière face à la mer.
L'endroit est propice à la lecture et à l'écriture,
aux rêveries aussi...
"Je suis dans le cimetière de Saint-Brelade en face de la mer. C'est très beau et reposant ! Je peux me détendre un peu ici et même lire en attendant le bus. J'aime bien les cimetières. Mon préféré reste celui de Reykjavik avec les arbres qui poussent sur les tombes..."

quiet

view view_2

Retour au Moyen-Age à Gorey,
château de Mont-Orgueil
mont_orgueil
"J'ai visité Mont-Orgueil sous le vent. C'est génial d'être dans ce monument et de lutter contre les bourrasques assourdissantes ! J'avais l'impression d'avoir changé d'époque ou plutôt d'être dans une situation intemporelle.
(...)
Je crois que j'aime être dans une île parce que c'est plus intime. C'est un lieu fermé, clos. Ce matin, mon hôte me disait que ça l'ennuyait de vivre ici, qu'elle avait l'impression de tourner en rond. C'est vrai que toute l'année, ça ne doit pas être évident. Mais moi je trouve cela reposant, apaisant. Je crois que ce que j'aime aussi c'est la présence quasi permanente de la mer. Je trouve ça beau, fascinant. Elle est toujours là mais n'a jamais le même visage. Quand je me réveille, je m'assure qu'elle est bien là et je découvre quel paysage elle veut bien me laisser découvrir. Son bruit aussi est réconfortant bien qu'inhabituel pour moi. La vue de l'horizon me plaît également".

welcome

view meurtriere

stone

Le phare de La Corbière :

lighthouse
"Je suis descendue de là-haut vers le blockhaus et le petit chemin qui mène au phare...
Je n'arrive pas à me détacher de lui".

lighthouse_path lighthouse_flowers
"Il y a ce chemin qui part de la terre ferme et qui resurgit sur le rocher juste en face. Et entre deux, ce déferlement de vagues, de force et de bruit. Une plaque indique qu'un gardien du phare est mort en voulant sauver un visiteur. Tout est si brutal et pourtant c'est le même mouvement d'aller et retour que sur la plage tout à l'heure... Ca a l'air si facile d'atteindre le phare avec ce chemin ; et pourtant on ne le peut pas. On n'est pas assez puissants pour ça. On ne peut pas lutter contre ces forces-là. Il faut juste attendre. S'armer de patience et attendre. C'est ce que je fais depuis tout à l'heure. Je scrute le moindre rocher qui pointe sa tête. "Tiens, et celui-là, est-ce que je le voyais tout à l'heure ?" J'essaye de constater si l'eau descend. J'essaye de me montrer plus forte que la marée par la patience..."

view_2                                                                                   flore
"En même temps, ça me vide la tête d'être là. Abasourdie par le bruit du vent, des vagues contre les rochers. C'est comme si tout ça me nettoyait le cerveau ! Il y a une ou deux habitations juste là. Comment peut-on vivre ici, loin de tout ? Face à la mer, à l'horizon, à rien... Et confronté à tant de violence... Juste voir défiler les gens qui passent inlassablement, jour après jour..."

view
"J'ai enfin quitté mon poste d'observation. J'ai capitulé face à la mer ? Non. Peut-être que je reviendrai..."

Arrêt à Saint-Aubin

saint_aubin_street
"Je ne me décide pas à manger dans un des restos qui bordent la route : trop bruyants ! ...et peut-être aussi un peu impersonnels... Du coup, je me laisse guider par la route et me retrouve dans les petites rues de Saint-Aubin qui montent, qui montent... et je me retrouve face à la belle vue du fort , de la plage et de la mer bien bleue sous un rayon de soleil. Dommage que la photo ne retranscrive pas la beauté que je ressens à ce moment-là".

saint_aubin_bay_2 saint_aubin_bay
La Baie de Saint-Aubin

fort_saint_aubin_2
Le fort

Les rues à Saint-Hélier :

king_street church_street
Où l'on apprend que la traduction n'est qu'une question d'interprétation...

Cap Ferret en mai 2007

Quelques belles vues
prises depuis le phare du Cap Ferret :

pins
La forêt de pins vue d'en haut...

pyla
Ma copine, la dune de Pyla, timide sous la brume

entree_bassin dune
L'entrée du bassin et la dune du Cap Ferret

Pyla en mars 2007

On est en mars.
Le temps est encore frisquet.
Mais brusquement, le dimanche matin, au réveil, on a l'impression que le printemps est bien là.
Alors, c'est décidé : aujourd'hui on va se faire les mollets sur la dune de Pyla...
Pour ce qui est de l'originalité, vous repasserez : tout le monde a eu la même idée que nous !

vague_humaine

On s'en fiche.
On est là, entourés pas les pins, face à la mer,
sur cette immense étendue de sable incongrue.

pins sable_mouvant mer

On se contente d'écouter le bruit de l'eau et on profite...

pyla

Parfois on se dit que tout est possible...

On aperçoit le Cap Ferret et son phare :

phare

Après ce beau cadeau, on affronte la dune dans le sens inverse.
Et là, on fait travailler les mollets !!!

dune

Je reviendrai, petite dune, je reviendrai...

26 mars 2007

Voyage programmé, compte à rebours commencé !

L'Islande m'a mis l'eau à la bouche. Malheureusement, le budget pour y retourner est décidément trop élevé... Alors j'ai décidé de me lancer dans la découverte d'îles plus "accessibles" !

Nouvelle étape : Jersey en mai prochain...

De belles photos en perspectives !

22 août 2006

Dimanche 17 août 2003

Dernière journée en Islande ! Il faut en profiter un maximum... Mais ça commence mal : au petit-déjeuner, le propriétaire de la Guesthouse s'aperçoit qu'il a oublié de compter 2 nuits ! Ca fait un peu mal au porte-monnaie ! Mais pour nous faciliter le départ du lendemain, il nous propose de quitter notre salle de classe et de retourner dans une chambre pour le même prix. Encore une fois, quelle gentillesse !
Aujourd'hui, au programme : la Péninsule de Reykjanes. Nous nous rendons de nouveau à l'hôtel Loftleidir à pied et nous découvrons que le guide est le même que mardi. Et... il parle français ! Si nous l'avions su, nous lui aurions demandé une petite présentation en français la dernière fois... Nous visitons d'abord une exposition dans une usine pour nous expliquer l'utilisation de la géothermie. Puis, enfin, nous arrivons au Blue Lagoon (Bláa lónið) : c'est vraiment génial. Nous sommes dans un décor surréaliste, entourés de lave, dans une eau laiteuse et fumante. En plus, le temps est magnifique ! Nous savourons cet instant magique.

blue_lagoon

blue_lagoon_2

blue_lagoon_3

J'essaie aussi les bains de vapeur, mais ça me prend à la gorge et je ne reste pas longtemps. En sortant, malgré le passage sous la douche, nos cheveux sont tout bizarres. Il paraît que c'est à cause de la boue de silice.
Ensuite, nous découvrons le phare et l'île d'Eldey. C'est l'endroit où les plaques nord-américaine et eurasienne se rencontrent.

reykjanes

reykjanes_2  reykjanes_4

reykjanes_3

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à l'aéroport de Keflavik pour déposer quelques touristes qui rentrent chez eux. C'est un peu dur-dur... Le chauffeur nous dépose un peu avant la Guesthouse pour ne pas faire de détour. Nous achetons un petit gâteau à la station Esso (eh oui, c'est dimanche !). Nous profitons du beau temps pour pique-niquer dehors et tenter de terminer notre bouteille de gaz. De retour à l'intérieur, nous discutons avec la femme de ménage et sa fille. Puis quand nous rejoignons le propriétaire pour le payer, il nous offre le thé et la café. Il en profite pour nous questionner sur le changement de nom lors du mariage : en Islande ça, n'existe pas ! Nous lui donnons de la documentation sur la cathédrale d'Amiens et ses illuminations et nous l'invitons en France. Mais il nous avoue qu'il préfère l'Italie : au moins, là-bas les gens font un effort pour communiquer en anglais selon lui... Nous essayons de le convaincre... Mais depuis 2003 nous n'avons toujours pas de nouvelles de lui !

21 août 2006

Samedi 16 août 2003

Nous profitons de la matinée pour explorer les alentours de la Guesthouse. Nous faisons d'abord un saut à la Maison Nordique, près de l'Université. Et nous visitons l'exposition Perlan Saga qui nous permet d'entrer de plein pied dans l'histoire de l'Islande. Nous prenons notre repas au restaurant The Deli, où on peut manger des "baguettes", mais nous choisissons la pizza et la salade de pâtes (typiquement islandais !)... En centre ville, c'est la fête partout : il y a d'abord le marathon de Reykjavik et ce soir c'est Menningarnott (la nuit de la culture). Jeux, groupes de musique, ateliers,...

reykjavik_2

reykjavik_6

reykjavik_3  reykjavik_4

reykjavik_5  menningarnott_2

menningarnott_4

Puis nous partons à la recherche d'un maillot de foot de l'équipe d'Islande. Rien dans la rue commerçante. Une vendeuse nous indique le nom d'un magasin plutôt situé en banlieue ; le problème c'est qu'on est samedi et elle n'est pas du tout certaine que ce soit ouvert... Nous nous dépêchons donc de prendre le bus, mais quand nous arrivons, la boutique est fermée. Les tee shirts nous narguent à travers la vitre. Nous maudissons le samedi ! Marre du bus, nous faisons un petit bout du trajet à pied. Nous trouvons une boulangerie sur notre chemin et prévoyons de déguster nos achats à la Guesthouse. Mais en arrivant à Hafarnhus, nous nous rappelons que c'est la nuit de la culture et nous tombons sur une chouette occasion : une projection du film Rock i Reykjavik qui retrace l'histoire des différents groupes de rock islandais. Bon, on ne comprend pas tout, mais on arrive quand même à rigoler à certains moments ! Puis nous visitons l'exposition Bad Taste au son des premiers groupes amateurs qui se lancent...

menningarnott_10

menningarnott_9

menningarnott_8

Pour l'occasion, les magasins restent ouverts plus tard et nous décidons de faire quelques emplettes à la boutique du Blue Lagoon. Nous avons choisi la bonne option car la vendeuse est très gentille avec nous, elle nous explique le système de récupération de la taxe et nous fait même quelques cadeaux bonus ! Nous retournons à la boutique Japis où nous avions déjà acheté quelques CD et nous découvrons le groupe Litli Prinsinn (Petit Prince). Très agréable !

menningarnott

menningarnott_5

Puis nous nous avançons vers la mer, sur une grande place aménagée pour la foule qui vient assister au feu d'artifice. Une scène est aussi installée là.

menningarnott_7

Il y a énormément de monde sur terre, mais aussi sur l'eau dans les bateaux amarrés. Du coup, après le feu d'artifice, c'est un peu la cohue pour reprendre le bus. Heureusement, nous arrivons à trouver un bus pas entièrement bondé qui s'arrête pas très loin de la Guesthouse. Nous mettons tout de même une heure à rentrer ! Une nouvelle fois, nous profitons de l'extrême gentillesse d'un passager qui nous indique où descendre. On avait lu que les Islandais étaient très froids avec les touristes : nous démentons totalement ! Les Islandais sont ADORABLES !

Blues

aurore

Le jour se lève sur notre jardin.
La lumière est mystérieuse.
En accord avec l'atmosphère ambiante
de nos vies...

Fantômes.

aurore_2

Même pas le vertige !

toit

Nouvelle expérience de Grenouille :
Le Hussard sur le toit...

Malgré la tenue de camouflage idéale,
même plus la peine de chasser, un oiseau mort l'attendait...

toit_2

Allez ! Arrête de faire ta crâneuse !!!

toit_3

19 août 2006

Tu t'es vue quand t'as bu ?

viens

No comment !

Enveloppe-suite !

Décidément, la première expérience de Grenouille avec les enveloppes lui a laissé un souvenir impérissable... Désormais, dès qu'elle trouve une enveloppe sur son chemin, elle éprouve une envie irrépressible de s'y glisser !

pourmarion

Marion, bientôt, tu recevras peut-être un pôti chat par la poste
pour passer quelques vacances...